04 38 37 24 36 de 9h à 17h du lundi au vendredi (numéro non surtaxé)

Conseils pratiques

Conseils pour préparer son bagage

   
Placez toute vos affaires lourdes et rigides dans la partie inférieure de la valise en veillant à mettre les plus lourdes près des charnières et roulettes   Ranger vos vêtements par couches successives. Utiliser des matières souples pour compléter la première couche en veillant à n’enrouler que les matières qui ne craignent pas les faux plis   Placer toujours les chemises sur le dessus
         

 
   
 Les vêtements de confection tels que les pantalons, vestes ou jupes devront être posés non pliés dans la valise   Avant de rabattre les extrémités dans la valise, ajouter une couche de matière souple (t-shirt, pull-over…)   Une fois que vous avez rabattu les extrémités, disposez les ceintures tout autour pour éviter de les plier
         
   
Pour éviter de froisser les cols de chemise, comblez l’encolure avec les effets souples (chaussettes, écharpes…)   Vous pouvez utiliser la partie supérieure de votre valise pour ranger les affaires délicates ou séparer les vêtements déjà utilisés du linge propre   Un plateau de séparation et/ou des sangles de maintien vous aideront à organiser votre rangement. Ils veilleront à ce que vos vêtements restent en place lorsque la valise n’est pas entièrement remplie
         
   
Utiliser les poches latérales pour ranger de petites affaires et éviter qu’elles ne se perdent au milieu des vêtements   Les accessoires de rangement permettent de maintenir vos vêtements en place afin de ne pas les froisser. Placez le vêtement autour de la barre de pliage   Le crochet escamotable vous permet d’accrocher un autre bagage à votre valise verticale
         
       
Le passant au dos vous permet d’accrocher le bagage à la poignée de traction de votre valise verticale      

 

Conseils pour mieux voyager

Taille réglementaire de vos bagages

  1. Les réglementations en matière de bagage sont parfois très spécifiques et dépendent de la compagnie avec laquelle vous voyagez
  2. Une réglementation existe en Grande-Bretagne où les dimensions du bagage de cabine ne doivent pas excéder 56x45x25cm, une contrainte à prendre en compte pour vos déplacements outre-manche.
  3. Aux Etats-Unis, certaines compagnies limitent la dimension des bagages en soute à 116cm (HxLxE)
  4. Norme pour les bagages cabine : 115cm (HxLxP)
  5. Nos conseils
    • Vérifiez bien les dimensions des bagages avant d'effectuer vos commandes
    • N’hésitez pas à consulter les fiches produits afin de mieux vous rendre compte des proportions des articles proposés
    • N'hésitez pas à vous informer auprès des compagnies afin de connaître leurs spécificités en matière de transport des marchandises.
    • Vérifiez bien les dimensions des bagages avant d'effectuer vos commandes 
    • N’hésitez pas à consulter les fiches produits afin de mieux vous rendre compte des proportions des articles proposés
    • N'hésitez pas à vous informer auprès des compagnies afin de connaître leurs spécificités en matière de transport des marchandises.
  6. Liste des compagnies aeriennes accessibles: Aer Lingus - Aeroflot - Aerolineas Argentinas - Air Afrique - Air Canada - Air France - Air India - Air Malta - Air Mauritius - Air UK - Alitalia - Alliance Air - American Airlines - Austrian Airlines - British Airways - British Midland - Cathay Pacific - China Airlines - EVA Air - Garuda Indonesia - Iberia - Japan Airlines - KLM - Korean Air - Lufthansa - Mexicana de Aviation - Northwest Airlines - Olympic Airways - Reno Air - Royal Air Maroc - Singapore Airlines - South African Airways - Swissair - TAP - Air Portugal - TWA - US Airways - Varig

Se garantir face à la perte ou à la détérioration de vos bagages

  1. Deux régimes permettent aux passagers victimes de perte ou de détérioration de leur(s) bagage(s) de bénéficier d'indemnités: la convention de Varsovie (1929) et la convention de Montréal (1999).
  2. Plafonds de responsabilité
    • Le plafond fixé par la convention de Varsovie est de 17 DTS par kilo de bagage, soit environ vingt euros (1DTS vaut actuellement environ 1, 17 euros).
    • Le plafond fixé par la convention de Montréal est de 1000 DTS pour l'ensemble des bagages sans considération de poids, soit environ 1200 euros. 
  3. Nos conseils
    • Pour vos longs voyages, notamment si vous utilisez le transport aérien, privilégiez les bagages rigides. N'hésitez pas non plus à fermer votre bagage avec une sangle ou un cadenas pour éviter tout accident de parcours.
    • Pensez également à marquer vos bagages avant le départ. Bon nombre des bagages proposés sont munis d'un porte adresse.

Entretenir vos bagages

  1. La plupart des bagages que nous proposons dans notre catalogue sont assez simples à entretenir. Néanmoins, certaines matières comme le cuir sont plus sensibles que d'autres.
  2. Nos conseils
    • Les bagages rigides en polycarbonate ou ABS ainsi que les bagages souples en polyester ou polyamide nécessitent assez peu d'entretien. Pour nettoyer votre bagage, utilisez une simple brosse douce et de l'eau savonneuse.
    • Les bagages en cuir sont assez sensibles à la chaleur. Veillez donc à ne pas les exposer à une chaleur excessive. Par ailleurs, pour nettoyer vos bagages en cuir, il est recommandé de n'utiliser que des crèmes pour la maroquinerie et les vêtements.

Bagage type

  1. Pour vos courts séjours (moins d'une semaine), privilégiez des bagages de petite capacité (40/50L)
  2. Pour des séjours de 7 à 10 jours, des valises ou des sacs de voyages de 50 à 60 litres sont parfaitement adaptés
  3. Pour des voyages de 10 jours à 3 semaines, optez pour des bagages de 100L. Vous pouvez également faire le choix de deux bagages plus petits ou d'un bagage principal (valise ou sac de voyage) et d'un bagage complémentaire (vanity, reporter)
  4. Pour des longs séjours (durée supérieure à 3 semaines), nous vous conseillons des bagages d'une capacité supérieure à 100L